Traversée Vosges Jura à VTT

Etape 11: Morteau-Mouthe 92 km

29 Janvier 2014 , Rédigé par christian-fargeix-pyrenees.over-blog.com Publié dans #2eme partie: Le Jura

6 sept: A 6H30 je me lève, pressé de déguerpir et ne plus voir cet ostrogoth à côté de moi. Je ramasse toutes mes affaires et me dirige au petit dej avec tout mon barda, pas question de laisser quoi que ce soit dans le dortoir et sauve qui peut! A 8H je suis sur le vélo. A 9H je passe dans un coin où j'avais campé lors de ma GTJ 2005. Un agriculteur m'avait invité à prendre le petit dej, je décide d'aller lui faire un petit coucou, malheureusement je ne retrouve pas la maison! Du coup j'arrive à Metabief à 14H alors que j'avais prévu d'y coucher. Comme le temps est beau et que la météo n'est pas optimiste pour demain, c'est l'occasion de franchir les sommets du Mont d'Or et du Morond cet après-midi. Je reprends des forces à Metabief avec un hot-dog, un perrier et un café et j'attaque la petite route qui monte au sommet des pistes de ski. 400 m de dénivelé sur une courte distance mais çà passe bien. Je franchis sans difficulté les 2 sommets à 1460 m par divers sentiers bien visibles et j'attaque la descente où je me perds suite à une erreur de manipulation sur mon GPS. Après quelques zigzags j'arrive à Mouthe à 18H. A mi-journée j'avais réservé une chambre d'hôte mais en arrivant je tombe sur un gite sympa, le Chalet de la source du Doubs, qui me propose la DP à 43 €. Je vais faire une petite visite de la ville puis appelle la propriétaire de la chambre d'hôte pour lui demander si çà l'ennuie que je ne vienne pas, elle me dit qu'au contraire çà l'arrange, tout le monde est content et je me retrouve au gite en compagnie de 8 autres randonneurs (ses). Après quelques photos de la source (très jolie et calme, un bonheur!), je passe à table avec les autres, une bonne soirée. A 21H50 dodo, j'en ai bien besoin après la nuit blanche de Morteau et l'étape du jour de 92 km et 2100 m de dénivelé.

Etape 11: Morteau-Mouthe 92 kmEtape 11: Morteau-Mouthe 92 kmEtape 11: Morteau-Mouthe 92 km